Qu'est-ce que l'investissement socialement responsable (ISR)?

- Les placements socialement responsables suscitent un intérêt grandissant, pourtant, ils sont difficiles à repérer dans l’univers des placements.

- Plusieurs grandes sociétés de placements se sont engagées à offrir des placements socialement responsables. L’importance et l’expertise de ces sociétés de placements leur permettent d’offrir des solutions intéressantes qui méritent votre attention.

- Plusieurs ressources, telles que l’Association canadienne pour l’investissement responsable, contribuent fortement à promouvoir ce type de placement et sont une référence utile.

Définition de l'ISR

La définition la plus communément acceptée est que « l'ISR est une forme de placement consistant à prendre systématiquement en compte des critères liés à l'Environnement, au Social et à la Gouvernance (on parle aussi de critères ESG), en sus des critères financiers ».

À titre d’exemple, l’Association Française de la Gestion Financière et le Forum pour l'Investissement Responsable donnent également une définition de l'ISR par le biais du Code de transparence : « Application des principes du développement durable à l’investissement. Approche consistant à prendre systématiquement en compte les trois dimensions que sont l’environnement, le social/sociétal et la gouvernance (ESG) en sus des critères financiers usuels. Les modalités de mise en œuvre peuvent revêtir des formes multiples fondées sur la sélection positive, l’exclusion ou les deux à la fois, le tout intégrant, le cas échéant, le dialogue avec les émetteurs ».

Une définition européenne a été donnée dans un avis du Comité économique et social européen (Cf. CESE, Avis du Comité économique et social européen sur le thème « Produits financiers socialement responsables » (2011/C 21/06) avis d'initiative, point 3.1.1) : « Il s'agit de produits d'épargne (comptes courants, comptes à fort rendement, livrets d'épargne, dépôts structurés), de produits d'investissement (institutions d'investissement collectif : fonds et sociétés d'investissements; pensions et assurances : plans et fonds de pension, plans de retraite, assurances-vie ou unit linked; fonds thématiques), d'instruments de financement du crédit et de mécanismes de soutien financier (microcrédits, fonds de roulement, fonds de garantie mutuelle et capital-risque), qui comprennent dans leur conception des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, sans négliger aucunement les objectifs nécessaires en matière de risques et de rentabilité financière ».

Critères de l'ISR

L’investissement responsable conjugue aussi 3 niveaux de risques :

1. Le risque lié à l’environnement : Les activités de l’entreprise ont-elles un effet négatif sur l’air, la terre ou l’eau? Nous examinons son impact sur la biodiversité, l’aménagement du territoire, les émissions, les changements climatiques et l’utilisation de l’eau

2. Le risque lié à la société : L’entreprise respecte-t-elle les droits de l’homme et assure-t-elle la sécurité des travailleurs?

3. Le risque lié à la gouvernance : L’entreprise est-elle gérée de manière efficace? Nous analysons plusieurs facteurs, notamment la diversité du conseil d’administration, l’indépendance des administrateurs et le programme de rémunération.

Commencez
à bâtir votre portefeuille ISR

Pour en savoir plus ou pour rencontrer un de nos conseillers :

514-396-7788 poste 1

Par courriel :

infos@centrefinanciercarrefour.com